Le périnée s’étend du pubis jusqu’à l’ossature du bassin et du coccyx et est composé de muscles et de tissus qui soutiennent les organes génitaux et urinaires: vessie, urètre et rectum.

Le périnée est fragilisé lors de la grossesse et surtout de l’accouchement. Sa perte de tonicité expose à des troubles immédiats : fuites urinaires lors de la toux, d’un effort, du rire, sensation de gêne et pesanteur sur le périnée, perte de sensations lors des rapports sexuels. À long terme, en l’absence de soins, des complications telles qu’une incontinence urinaire ou un prolapsus génito-urinaire peuvent apparaître.

12% des femmes décrivent des fuites juste après leur 1er accouchement et 10% resteront incontinentes.

C’est pourquoi, il est conseillé de ne pas porter de lourdes charges dans les semaines qui suivent l’accouchement et il est capital de ne pas négliger la rééducation qui consiste à redonner au périnée sa solidité et sa mobilité et ré-harmoniser l’ensemble de la sangle abdomino-pelvienne.

Des séances de rééducation périnéale peuvent être prescrites 6 à 8 semaines après l’accouchement. Cette rééducation est prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, dans la limite des tarifs de base.

Que vous ayez accouchée par voie basse ou pas césarienne, bébé à peser de tout son poids sur le maillage musculaire qu’est le périnée, mais aussi sur la vessie. La rééducation périnéale est donc recommandée dans les deux cas, même si l’accouchement par voie basse est plus traumatique pour les muscles périnéaux.

Déroulé du bilan

Le retour à la maison est un moment de joie mais peut être aussi un moment d’angoisse, de fatigue intense, voire de baby blues. Nous nous rencontrons donc avec ou sans votre enfant, et abordons tout ce qui vous traverse au moment de ce 1er contact.

Un examen clinique clôt ce rendez-vous, qui consiste à un toucher vaginal si cela est permis pour évaluer : les différents faisceaux périnéaux, les zones douloureuses. En cas d’épisiotomie, de déchirure ou de césarienne il est primordial d’assouplir les tissus et de lever les adhérences. Les séances de rééducation du périnée en post-partum englobent aussi le massage spécifique des cicatrices de césarienne.

Je rechercherai l’éventuelle présence d’un diastasis (écart de 2cm ou plus des grands droits de l’abdomen, qui persiste chez près de 50% des femmes après 5 à 7 semaines post-partum)

La présence de douleurs lombaires, coccygiennes ou de la symphyse pubienne.

Des conseils autour de la reprise du sport, de la constipation, du portage de bébé sont également abordés.

Schéma du périnée.

Les séances de rééducation périnéale du post-partum s’articulent autour de plusieurs axes, en voici les principaux

en manuel, en toucher vaginal

avec Biofeedback (BFB sur vos ordonnances). Lors de votre contraction, la sonde placée dans votre vagin envoie un signal visuel sur l’écran de l’ordinateur et permet d’avoir un retour ludique et en direct de votre travail musculaire.

avec Electrostimulation (ESF sur vos ordonnances), qui signifie que par le biais de la même sonde un signal basse fréquence va stimuler vos fibres périnéales et éveiller un schéma corporel qui est parfois devenu flou.

utilisation de técarthérapie (Haute fréquence non invasive) sur les cicatrices ou zones douloureuses

travail de la sangle abdominale par différentes approches : hypopressif, Logg Surf, techniques inspirées de M. Caufriez, B de Gasquet, L. Guillarme

travail postural, de D. Bonneau

Quel que soit l’axe abordé, je suis avec vous durant toute la séance !

Rééducation abdominale hypopressive

Elle est souvent prescrite en complément de la rééducation périnéale afin de renforcer la sangle abdominale tout en protégeant et en respectant le périnée.

C’est une méthode douce basée sur la respiration et la posture et va solliciter des fibres profondes de la sangle abdominale.

Elle est aussi conseillée dans les cas de douleurs lombaires.

Elle regroupe de nombreux exercices non générateurs de pression, ciblés sur les différents groupes de muscles abdominaux.

Les méthodes que j’utilise sont inspirées de mes formations : Dr Bernadette de Gasquet, Marcel Caufriez et Luc Guillarme.

Prenez rendez-vous pour une rééducation du Post Partum à Vic en Bigorre

Le logo blanc de Laurence Guerra, kinésithérapeute.

Informations sur le cabinet de kinésithérapie 

Adresse

91 Avenue de Pau

65500 Vic en Bigorre

Pour prendre un rendez-vous, contactez-moi par téléphone au 07 69 14 62 71 ou monrdvkine.fr
Envoyez-moi un message pour davantage d’informations.

Adresse

91 Avenue de Pau 65500 Vic en Bigorre

(ancien cabinet médical)

Copyright © Laurence Guerra | 2022 | Mentions légales ❊ Agence Dune